Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GOLFECH LOCATIONS APPARTEMENTS MEUBLES

Studios locations meublées GOLFECH à la semaine,mois,année Locations Meublées Centrale EDF CNPE GOLFECH 82

Soudeur dans le nucléaire: Un métier en or!

 
 

Soudeuse / Soudeur

Les missions du métier de : Soudeuse / Soudeur

La soudeuse / le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire, ...).

Elle/il assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou les chaudronniers en atelier ou sur chantier, soit :

 

  • pour monter à partir de plans d’ensemble les tronçons de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers,
  • pour réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

 

 

Pour des raisons de sécurité, elle/il porte des équipements de protection : masque, gants de protection et tablier. Elle / il peut être amené à travailler dans des postures ou des conditions complexes

Elle/il met en œuvre différents procédés de soudage manuels à automatiques : par fusion à l’arc électrique (MIG/MAG + TIG), par friction par faisceau laser, par faisceau d’électrons… Ces procédés varient en fonction de l’épaisseur des matériaux à souder et de la nature du métal utilisé. Ces assemblages sont réalisés à partir de plans en 3D.

 

Elle/il peut être spécialisé par type d’installation, type d’assemblage, secteur d’activité, procédé, métal, position de soudage et type de pièces.

Actuellement, ce métier propose de nombreux postes dans le secteur d’activité du nucléaire. Les codes et exigences à appliquer demandent une technicité élevée, une rigueur et un entraînement continu. Les entreprises proposent un accompagnement pour développer et maintenir ces compétences pointues dans le soudage. Elle/il peut également travailler en étroite collaboration avec les chaudronnières / chaudronniers et les tuyauteuses / tuyauteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article